Punaises de lit : que faire en cas d’infestation ?

De nombreux insectes nuisibles ont désormais réussi à se fondre parmi les êtres humains. Leur présence n’est cependant pas appréciée par la santé et le bien-être humain. Entre autres, les punaises de lit peuvent apporter un degré élevé de nuisance. En effet, elles sont susceptibles d’infester votre demeure et détériorer votre confort. C’est pour cette raison qu’il est primordial de les éradiquer. 

Punaises de lit : définition et caractéristiques

Issu de la famille des Cimicidae, les punaises de lits s’apparentent à des insectes bruns de taille microscopique. En effet, ce sont des espèces d’insectes hétéroptères vivant dans la majorité des pays du monde. De cette manière, ces petites bêtes se propagent très rapidement, surtout lorsque les conditions de son environnement leur sont favorables.

A lire aussi : les dernières innovations en matière de systèmes de chauffage et de climatisation

Les punaises de lit sont hématophages. Cela signifie qu’elles se nourrissent du sang de leur hôte (les humains) pour vivre. Cependant, il faut préciser que ces insectes sont particulièrement coriaces car, ils peuvent survivre plusieurs mois voire un an et demi sans manger. Ainsi, en cas de négligence, votre famille peut subir de nombreux inconvénients issus des punaises de lit pendant une longue période.

En effet, contrairement aux acariens, les punaises de lit provoquent des piqures. Entre autres, elles entraînent d’énormes démangeaisons de la peau pouvant laisser des traces sur certaines surfaces. Ce sont notamment des insectes nocturnes qui ont des préférences pour les endroits sombres. 

Sujet a lire : Comment organiser une fête de naissance mémorable pour célébrer l'arrivée de votre bébé avec vos proches ?

Visibles à l’œil nu, les punaises de lit sont facilement détectables car, elles mesurent entre 5 à 7 mm de long. Néanmoins, à cause de leur mobilité et de leur nombre, il est très souvent difficile de les éradiquer. Ainsi, avoir plus d’informations  sur les méthodes telles qu’aperçues sur ce site est envisageable pour réussir à les éliminer. 

Punaises de lit : les bonnes pratiques pour les exterminer 

Les punaises de lit sont des insectes très ingénieux pour se cacher et se déplacer. Elles ne proviennent pas toujours des salissures présentes dans votre maison. Dans certains cas, elles s’accrochent à vos bagages lors de vos voyages. Dans cette optique, pensez à désinfecter vos valises à l’arrivée. Pour ce faire, procédez par le lavage de vos vêtements à une température d’au moins 60°C pour éliminer les punaises de lit pouvant s’y nicher. Optez pour le sèche-linge dans le cas des objets non lavables.

En outre, si vous remarquez la présence de punaises de lit dans votre appartement et redoutez leur infestation, il est indispensable de réaliser les étapes suivantes : 

  • Inspecter la présence de punaises de lit : pour ce faire, vérifier les endroits à l’abri de la lumière tels qu’en dessous de votre matelas, vos rideaux, votre canapé, etc. Apprenez pareillement à reconnaître leurs œufs et leurs larves pour plus d’efficacité ;
  • Préparer le lieu pour la désinfection : évitez dès lors de déplacer les meubles pour ne faire fuir les insectes. Par ailleurs, protégez la vaisselle et l’alimentation et videz les placards et les armoires ;
  •  Adopter la méthode appropriée : il peut s’agir de l’usage de produits chimiques (insecticides) ou de lutte mécanique (froid et chaleur) ;
  • Faire une évaluation ex-post : pour vérifier s’il reste encore des traces de punaises de lit après un temps déterminé.

En outre, n’oubliez pas de mettre en place des techniques de prévention pour empêcher leur développement au sein de votre maison.

Vous pourriez aussi aimer...

Copyright 2023