Serres de jardin : les caractéristiques des différents types de serres

Envisagez-vous d’investir dans une serre pour protéger votre jardin du froid à venir ? Si oui, alors, sachez qu’il existe un grand nombre de serres, qui possèdent leurs propres caractéristiques. Votre choix doit se baser sur vos besoins, ainsi que votre budget et la place disponible pour l’installation. Retrouvez dans ce billet les différents types de serres, avec leurs caractéristiques et leurs utilisations. 

Les serres de jardin tunnel

Ces types de serres sont conçus pour les cultures potagères. Vous trouverez ces serres maraichères sous formes de demi-lune, d’arche, généralement en acier, et qui sont recouvertes d’une toile en plastique ou de polycarbonate.

Avez-vous vu cela : Les toitures de Kevin : un couvreur fiable à Arpajon

L’installation d’une serre tunnel vous aidera à protéger vos plantes contre le vent, la pluie, les grêles, la neige. En outre, si vous procurez ce type de serre, vous aurez la possibilité de créer des conditions de cultures indispensables au développement des végétaux. 

Les besoins des plantes en termes d’espace et de hauteur ne sont pas tous les mêmes. C’est pour cela qu’il existe des serres spécifiques, comme les serres tomate. Ces dernières sont hautes afin que les tomates puissent grimper librement sur les tuteurs. 

A découvrir également : Transition d’une grande à une petite maison : guide et conseils

Facile à monter et à déplacer, sachez que la serre maraichère est une serre de jardin solide et pas cher, et qui est disponible en une variété de taille, selon vos besoins d’espaces. 

Les serres en verre

En plus de protéger vos plantes, une serre en verre peut également devenir un élément de déco pour votre jardin. Plus durable et plus robuste que la serre tunnel en raison de leur paroi en verre, elle laisse plus facilement filtrer la lumière du jour. Que vous choisissiez du verre trempé ou de l’horticole, les deux sont d’excellents isolants qui protège efficacement vos plantes lors des gels de l’hiver. Vous aurez alors la possibilité de cultiver une grande variété de plantes : 

  • Des fruits en pots ; 
  • Des plantes de décoration, en passant par les tomates, et faites une récolte tout au long de l’année.

De plus, une serre en verre peut devenir une extension de votre maison, où vous pouvez vous détendre, lire un livre ou même faire une petite sieste. 

Les serres en polycarbonate 

Les serres en polycarbonate sont connues pour être plus robuste et solide que les serres en verre. En effet, leurs parois en polycarbonate, simples ou doubles, sont de parfaits isolants, mais l’intensité de lumière entrante est réduite. La serre crée un environnement propice aux cultures potagères, ce qui vous permet de planter un grand nombre de fruits et de légumes. De plus, vous pourrez contrôler la température à l’intérieur de votre serre grâce aux aérations et au chauffage. 

Il existe d’autres types de serres, comme celles qui sont chauffées  (équipées de systèmes de chauffage) ou encore celles qui sont dotées de multiples compartiments. Choisissez la serre qui répond à vos besoins et qui rentre dans votre budget. 

 

Vous pourriez aussi aimer...

Copyright 2023