Quelle solution de chauffage choisir ?

Avoir à payer une facture de chauffage surélevée ne fait pas du tout plaisir. Du moins, pas à tout le monde. C’est pour cette raison qu’il faut évaluer divers critères avant d’opter pour une quelconque solution de chauffage. Du chauffage solaire, chauffage au gaz ou pompes à chaleur, plusieurs choix existent désormais. Mais quel est le chauffage le mieux adapté à vos besoins ?  

Chauffage au gaz, un mode efficace

Le chauffage à gaz reste aujourd’hui un chauffage énormément prisé dans la région de Valenciennes. Malgré la hausse annuelle du tarif de cette énergie, il offre toujours un bon rapport qualité prix. En plus, il n’exige aucun approvisionnement. Les chaudières à gaz, plus particulièrement, sont à la fois économiques, moins chères et performantes. Elles conviennent parfaitement à ceux qui prévoient un budget limité de chauffage. Vous désirez installer un chauffage à gaz dans votre maison ? Prenez vite contact avec un chauffagiste à Valenciennes, professionnel et qualifié. 

Sujet a lire : Le canapé terracota qui s'allie parfaitement à votre espace de vie

Chauffage électrique

Le coût d’investissement pour un chauffage électrique est également faible au départ. Dès lors, son principal avantage est un large choix d’appareils : plancher chauffant, radiants, radiateur à accumulation. En plus, les chauffages électriques s’adaptent parfaitement aux petits espaces. Ils sont très pratiques à installer et ne nécessitent aucun entretien particulier.

Chauffage au fioul

Polluant, un chauffage au fioul est aujourd’hui interdit comme système principal. Il s’agit par ailleurs d’une solution très encombrante. Il nécessite l’installation d’une cuve et a besoin d’un réapprovisionnement annuel. Néanmoins, un chauffage au fioul est désormais plus économique et reste bon marché.

A voir aussi : Le meilleur stylo 3d : comment l'utiliser ?

Chauffage au bois

Le chauffage au bois figure parmi les moins chères du marché. Et grâce à des produits plus performants, les nouveaux systèmes sont non seulement économiques, mais aussi écologiques. Cependant, l’approvisionnement diffère selon chaque région. C’est son principal inconvénient. Avant donc de choisir ce type de chauffage, il est indispensable de se renseigner si des fournisseurs se trouvent près de chez vous. 

Chauffage solaire

Le chauffage solaire consiste à transformer l’énergie gratuite du soleil pour alimenter votre chauffage. De ce fait, inépuisable, économique, et entièrement écologique, ce sont les caractères qui le définissent. Cependant, il présente l’inconvénient d’être très coûteux. D’autre part, il ne réussit à combler qu’environ 30 à 60 % de vos besoins en chauffage selon l’ensoleillement dans votre région. Cela dit, un chauffage solaire nécessite donc une combinaison avec d’autres sources comme le gaz ou le bois. Si vous choisissez un système de chauffage au soleil, vous avez le choix entre les panneaux solaires photovoltaïques et les capteurs solaires thermiques. 

Chauffage avec une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est non seulement peu polluante, mais aussi économique. Les modèles les plus populaires sont aujourd’hui :

  • Le modèle air/eau
  • Le modèle air/air
  • Le modèle géothermique

Dès lors, l’acquisition d’une pompe à chaleur est toujours très chère. 

Vous savez maintenant les divers types de chauffage qui existent. Vous pouvez choisir et approfondir celui qui vous inspire le mieux. 

Vous pourriez aussi aimer...

Copyright 2023