Pourquoi faire l’installation des panneaux solaires ?

L’énergie solaire, provenant du soleil, est une source naturelle et renouvelable. Elle peut être utilisée pour produire de la chaleur (énergie solaire thermique) ou de l’électricité (énergie solaire photovoltaïque). L’installation de panneaux solaires sur les toits est un moyen concret de soutenir la transition énergétique, alliant rentabilité et bénéfices environnementaux. Cet article explore les avantages de l’installation de panneaux solaires.

Le fonctionnement d’une installation de panneaux solaires 

L’énergie solaire photovoltaïque est une forme d’énergie électrique générée en utilisant le rayonnement solaire, exploité par des panneaux solaires qui absorbent cette énergie. Pour en savoir plus sur les panneaux solaires, cet article source vous aidera mieux. Le procédé implique la capture et la conversion des rayons du soleil à l’aide de panneaux photovoltaïques, habituellement installés sur les toits.

Dans le meme genre : Quels sont les dangers potentiels de l'acide citrique dans les toilettes ?

Pour avoir sa propre énergie 

Posséder un bâtiment doté d’une centrale photovoltaïque permet de générer une partie ou la totalité de son propre approvisionnement énergétique. L’autoconsommation se révèle particulièrement avantageuse lorsque la consommation d’énergie coïncide avec la production.

L’autoconsommation peut être de nature individuelle, mais elle peut également être collective. Dans ce dernier cas, l’énergie produite par une installation photovoltaïque est partagée entre plusieurs consommateurs, qu’ils se trouvent dans le même bâtiment ou dans des bâtiments proches géographiquement.

A voir aussi : Quels sont les avantages du béton ciré pour le sol ?

Pour avoir une maîtrise de ses dépenses énergétiques 

L’installation de panneaux photovoltaïques offre la possibilité de réduire sa dépendance à l’égard du réseau électrique national et des variations de prix de l’énergie. Dans certains cas, elle permet même d’atteindre l’autonomie en matière de production d’énergie. Cet investissement s’avère rentable, car les économies réalisées sur la facture énergétique permettent de rentabiliser le coût initial de l’installation. Il s’agit d’une solution efficace pour mieux maîtriser ses dépenses d’électricité et, dans certaines situations, pour devenir autonome sur ce plan.

Pour générer un revenu additionnel

Pour les installations connectées au réseau, l’électricité générée par les panneaux photovoltaïques (mesurée en kWc) peut être vendue en totalité à un fournisseur d’énergie soumis à une obligation d’achat, tel qu’EDF ou une entreprise locale de distribution. Cette revente d’électricité permet de générer un nouveau revenu financier.

La vente totale est établie à travers un contrat d’achat d’une durée de 20 ans avec le fournisseur d’énergie. Il est également possible d’opter pour une vente partielle, où le surplus d’électricité non consommé est vendu pour les installations en autoconsommation. Le tarif d’achat dépend du type et de la puissance de l’installation photovoltaïque.

Pour accroître la valeur de son patrimoine

La mise en valeur de surfaces inutilisées, comme les toits de bâtiments ou les terrains non exploités, offre l’opportunité de créer de la valeur ajoutée. L’évolution de la réglementation du secteur immobilier inclut désormais la nécessité pour les bâtiments de non seulement consommer, mais aussi de produire de l’énergie.

Dans ce contexte, l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits ou les façades permet de se conformer aux futurs critères de construction, améliorant ainsi la valeur des biens en accord avec l’un des principaux standards à venir.

Vous pourriez aussi aimer...

Copyright 2023